Sauvegarde de mail avec dovecot Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Dunatotatos
Membre
Membre
Status : Hors ligne

13 janv. 2019, 18:42

Salut à tous,

J'essaie de faire une sauvegarde des mes mails (gérés par dovecot), et c'est une vraie galère.
J'ai pensé simplement copier le dossier /var/mail ainsi que tous les /home/<user>/mail, mais je n'ai pas réussi à transférer mes mails d'un serveur à un autre en copiant simplement ces dossiers. Cette sauvegarde risque donc de ne pas être suffisante, ou j'ai tenté ma restauration comme un pied.

J'ai donc tenté d'utiliser doveadm backup, mais je n'arrive pas à ne pas obtenir de message d'erreur. Je suis passé par :

Code : Tout sélectionner

# doveadm backup -A maildir:%u/
doveadm(nobody): Error: User initialization failed: Initializing mail storage from mail_location setting failed: mkdir(/nonexistent/mail) failed: Permission denied (euid=65534(nobody) egid=65534(nogroup))
doveadm(nobody): Error: User init failed
dsync(ssh_user): Error: Mail locations must use the same virtual mailbox hierarchy separator (specify separator for the default namespace)
dsync(dunatotatos): Error: Mail locations must use the same virtual mailbox hierarchy separator (specify separator for the default namespace)
(On s'en fout de nobody, mais l'erreur sur l'utilisateur dunatotatos me gêne.)

Après avoir ajouté le contenu suivant à /etc/dovecot/dovecot.conf, j'ai encore une erreur.

namespace {
  separator = /
}
L'erreur:

# doveadm backup -A ./
doveadm(nobody): Error: User initialization failed: Namespace '': mkdir(/nonexistent/mail) failed: Permission denied (euid=65534(nobody) egid=65534(nogroup))
doveadm(nobody): Error: User init failed
doveadm(ssh_user): Error: User initialization failed: namespace configuration error: inbox=yes namespace missing
doveadm(ssh_user): Error: User init failed
doveadm(dunatotatos): Error: User initialization failed: namespace configuration error: inbox=yes namespace missing
doveadm(dunatotatos): Error: User init failed
Je n'ai trouvé aucun guide complet et clair sur le net. Comment faites-vous ?
Never trust Windows output.
lol
Membre hyper actif
Membre hyper actif

14 janv. 2019, 10:01

Salut @duna,

J'ai toujours simplement procédé en faisant un copié/collé des dossiers/fichiers qui se trouvent dans var/vmail.
Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré de problèmes particuliers.
Ma dernière migration date d'un mois...

En général je procède ainsi:
- Création + configuration nouveau serveur mail + test des boites dans un webmail.
- Copie des dossiers vers le nouveau serveur + chown si nécessaire
- Navigation dans les dossier à partir d'un webmail.
Debian SID. XFCE.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases (Les tontons flingueurs).
Générateur de sources.list!
Dunatotatos
Membre
Membre

14 janv. 2019, 17:50

Ah, c'est moi qui ait du faire la restauration comme une brêle alors... Je retente et viens mettre à jour ici.
Dunatotatos
Membre
Membre

28 janv. 2019, 19:31

Juste pour confirmer que j'ai testé une restauration sur un système vierge, et les répertoires /var/mail/ et /home/*/mail/ sont suffisant pour une restauration. Merci lol !
Répondre