lister les process les plus consomateurs de swap

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : Hors ligne

19 juin 2018, 20:27

Curieusement, je n'ai pas trouver de commande permettant de trier les process suivant leur consommation de swap.
je n'ai pas non plus trouvé comment faire ça avec top ou htop.J'ai trouvé une commande qui a l'air de faire le job

Code : Tout sélectionner

for file in /proc/*/status ; do awk '/VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 2 -n -r | less
Il y a aussi un script python smem qui fait ça, mais je n'ai pas testé
Mimoza
Contributeur
Contributeur

19 juin 2018, 21:34

Une petite explication de la ligne serrais un plus ;-)
piratebab
Site Admin
Site Admin

19 juin 2018, 23:19

LE fichier /proc/xxx/status contient une ligne qui commence par VmSwap et qui indique le volume de swap consommé par le process xxx.
La commande parcours les fichiers status de tout les process, et les tris par ordre croissant
linuxenthusiast

09 nov. 2019, 20:17

Bonjour!

Vous avez aussi la possibilite de suivre la consommation de processus avec des outils modernes comme Prometheus et Grafana.

Ce tutoriel permet par exemple de venir surveiller vos processus Linux et d'avoir un feedback temps reel.

Par ailleurs plusieurs commandes permet de surveiller la consommation SWAP des commandes notamment via l'inspection de la consommation de memoire vive ; on parle ici des commandes "free", "vmstat" par exemple.
Juste un debutant qui veut s'ameliorer en Linux, Debian, Ubuntu et administration systeme.
piratebab
Site Admin
Site Admin

10 nov. 2019, 11:42

Mettre en place une usine à gaz pour traiter un probléme ponctuel sur une machine n'est pas très adapté!
On n'utilise se type de gestionnaire que si on a un parc de machines conséquent à surveiller.
Pour une machine de bureau à la maison un truc comme conky est plus que suffisant!
Répondre