Interrogation sur apt-get autoremove

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
bazin
Membre
Membre
Status : Hors ligne

17 avr. 2016, 12:09

Sur une dernière mise à jour, je me demande si je peux accepter cette proposition.
Des paquets à supprimer qui me semblent nécessaires.
Si je fais un apt-get autoremove, il va m'enlever tous ceux que je mets en gras ? :005:
Ça me semble bizarre de voir une tellle chose sur une stable.
Calcul de la mise à jour... Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
akregator apper apper-data ark cdparanoia dragonplayer dvd+rw-tools easy-rsa juk k3b k3b-data
k3b-i18n kate kcalc kdeplasma-addons kdesudo kmix kopete kscreensaver ksnapshot kwalletmanager
libastro1 libdebconf-kde0 libflac++6 libk3b6 libk3b6-extracodecs libkateinterfaces4 libkcddb4
libkcompactdisc4 libkopete4 liblistaller-glib0 libmarblewidget19 libmediastreamer-base3
libmodemmanagerqt1 libmsn0.3 libnetworkmanagerqt1 liboath0 libopenconnect3 libortp9 libotr5
libpackagekitqt4-0 libpkcs11-helper1 libqapt-runtime libqapt1 libqextserialport1 libqoauth1
libqtlocation1 libquazip1 libshp2 libstoken1 libtomcrypt0 libtommath0 listaller marble-data
marble-plugins network-manager-openvpn network-manager-pptp network-manager-vpnc opensc opensc-pkcs11
openvpn plasma-containments-addons plasma-dataengines-addons plasma-desktopthemes-artwork plasma-nm
plasma-runners-addons plasma-wallpapers-addons plasma-widget-lancelot plasma-widget-networkmanagement
plasma-widgets-addons pptp-linux python3-pykde4 python3-pyqt4 python3-sip python3-software-properties
qapt-batch software-properties-common software-properties-kde sweeper unattended-upgrades vpnc
vpnc-scripts
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
talogue

17 avr. 2016, 12:28

Salut,
Sur une dernière mise à jour
Oui mais avec quelle commande ?
Tu nous a donné le résultat de la commande mais pas la commande :002:
bazin
Membre
Membre

17 avr. 2016, 12:37

Commande classique : apt-get update et puis apt-get upgrade.
talogue

17 avr. 2016, 12:56

Sur une stable et après un "upgrade" classique (pas dist-upgrade hein !) c'est effectivement surprenant.
Cela ressemble à un paquet important (voire un meta-paquet) qui à disparu et qui veut entraîner avec lui d'autres paquets.
Plusieurs hypothèses :
un sources.list pas complètement stable.
Un paquet exotique issu d'une compilation ou bien téléchargé et installé à la mano.
Un paquet supprimé par erreur.
Quoi qu'il en soit, tu devrais pouvoir conserver les paquets que le système veut désinstaller en les marquant en "manual".
Voir

Code : Tout sélectionner

man apt-mark
pour + d'info.

Mais à mon avis la meilleure chose à faire est de retrouver le ou les paquets fautifs et de les remettre dans leur état d'origine.
lovedeb

17 avr. 2016, 15:09

Je suis intéressé par ce fil car j'ai déjà eu ce problème et j'ai refusé de autoremove.
Mais tu viens de rappeler une différence entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade. Si je me rappelle bien, j'avais fait dist-upgrade.
Tu peux expliquer la différence et ce qu'il faut faire de préférence ?
talogue

17 avr. 2016, 17:12

Mais tu viens de rappeler une différence entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade./.../
Tu peux expliquer la différence et ce qu'il faut faire de préférence ?
En gros,

apt-get upgrade
n'installe pas de nouveau paquet. Certaines mises à jour peuvent donc ne pas se faire car elles nécessitent de nouveaux paquets.
En contre partie, cela doit éviter de supprimer un paquet au profit de la mise à jour d'un paquet ou de installation d'un nouveau deb.

apt-get dist-upgrade
est susceptible d'installer de nouveaux paquets pour satisfaire le maximum de mises à jour. Il peut aussi désinstaller certains paquets pour ce faire. Selon une méthode "intelligente" d'après le man.
Plus d'info dans

man apt-get
et https://wiki.debian-fr.xyz/Gestion_des_paquets

Quelle commande privilégier ?
Chacun fait comme il veut. Perso, je commence par un upgrade. Si certaines mises à jour ne se font pas, j'examine la situation en faisant une simulation

apt-get dist-upgrade -s
Pour éviter les erreurs lorsque trop de paquets sont à mettre à jour, on peut lancer la mise à jour d'un seul paquet à la fois avec la commande "install nom_du_paquet".
Eh oui, install ne sert pas qu'à mettre à jour. Il est plus facile d'y voir clair en faisant les mises à jour petit à petit.
bazin
Membre
Membre

17 avr. 2016, 17:56

Voilà des précisions qui sont bien expliquées au moins. Je remercie lovedeb d'avoir fait cette demande. Je remercie surtout talogue. :023:
Il serait intéressant de faire une sorte de pense-bête dans un coin de ce forum, pour rappeler ce fil et peut-être d'autres à venir.
Je verrais bien ça en tête de Trucs et astuces, avec une liste de liens qui serait mise à jour par les admin. Par exemple 'apt-get upgrade/apt-get dist-upgrade' et le lien qui mène vers ce fil.
Lol, qu'en pense-tu?
filoha
Membre
Membre

17 avr. 2016, 18:00

bazin a écrit :Voilà des précisions qui sont bien expliquées au moins. Je remercie lovedeb d'avoir fait cette demande. Je remercie surtout talogue. :023:
Il serait intéressant de faire une sorte de pense-bête dans un coin de ce forum, pour rappeler ce fil et peut-être d'autres à venir.
Je verrais bien ça en tête de Trucs et astuces, avec une liste de liens qui serait mise à jour par les admin. Par exemple 'apt-get upgrade/apt-get dist-upgrade' et le lien qui mène vers ce fil.
Lol, qu'en pense-tu?
C'est une excellente idée, je vais le faire de ce pas et je suis sûr que lol sera de mon avis. :023:

FAIT
L'oubli est chose facile, mais la mémoire reste.
bazin
Membre
Membre

17 avr. 2016, 18:15

Merci, je pense qu'il y en aura d'autres.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Jappix : marcastro@xmpp.jp

23 avr. 2016, 00:03

sur une stable,avec un sources.list stable(sans mélange des branches)il n'y a même pas lieu de faire un dist-upgrade,les seules mises à jour d'une stable ne concernent que la sécurité et parfois l'ergonomie mais une stable ne rajoute pas de nouveau paquet.
Certains diront mélange des branches avec pining;j'y crois pas, à un moment ou à un autre il va y avoir un micmac qui mettra le bazar.
Sur mon dual boot jessie/stretch avec chacune un sources.list homogène,je n'ai jamais eu de couac en faisant apt-get autoremove,mais comme indiqué ma règle a toujours été le sources.list homogène sans mélange.

Il faudrait que bazin nous fasse voir son sources.list
sur le forum depuis 2007.
testing 4.19-amd64#1 sid 4.19-amd64 stretch4.19- bpo nvidia-driver marcastro@xmpp.jp et climatosceptique.
BelZéButh
Contributeur
Contributeur

23 avr. 2016, 08:59

Salut,
bazin a écrit :Sur une dernière mise à jour, je me demande si je peux accepter cette proposition.
Des paquets à supprimer qui me semblent nécessaires.
Si je fais un apt-get autoremove, il va m'enlever tous ...

akregator apper apper-data ark cdparanoia dragonplayer dvd+rw-tools easy-rsa juk [b]k3b[/b] k3b-data
  k3b-i18n [b]kate[/b] kcalc kdeplasma-addons [b]kdesudo kmix kopete[/b] kscreensaver [b]ksnapshot [/b]kwalletmanager
  libastro1 libdebconf-kde0 libflac++6 libk3b6 libk3b6-extracodecs libkateinterfaces4 libkcddb4
  libkcompactdisc4 libkopete4 liblistaller-glib0 libmarblewidget19 libmediastreamer-base3
  libmodemmanagerqt1 libmsn0.3 libnetworkmanagerqt1 liboath0 libopenconnect3 libortp9 libotr5
  libpackagekitqt4-0 libpkcs11-helper1 libqapt-runtime libqapt1 libqextserialport1 libqoauth1
  libqtlocation1 libquazip1 libshp2 libstoken1 libtomcrypt0 libtommath0 listaller marble-data
  marble-plugins network-manager-openvpn network-manager-pptp network-manager-vpnc opensc opensc-pkcs11
  openvpn plasma-containments-addons plasma-dataengines-addons plasma-desktopthemes-artwork plasma-nm
  plasma-runners-addons plasma-wallpapers-addons plasma-widget-lancelot plasma-widget-networkmanagement
  plasma-widgets-addons pptp-linux python3-pykde4 python3-pyqt4 python3-sip python3-software-properties
  qapt-batch software-properties-common software-properties-kde sweeper unattended-upgrades vpnc
  vpnc-scripts
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Je ne suis pas un fan d'apt/apt-get et pour cause.

Ces retours s'il te plaît.

$ apt-cache policy
$ aptitude -s upgrade
$ aptitude -s safe-upgrade
$ aptitude -s full-upgrade
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
bazin
Membre
Membre

23 avr. 2016, 12:44

Merci BelZébuth mais le résultat de tes demandes ne servirait à rien car suite à la réponse de talogue ici : viewtopic.php?p=275#p275 j'ai modifié tout mon sources list et maintenant, ça roule.
Voilà ce que j'avais :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
# Debian <jessie - rétroportages
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
J'ai supprimé les rétroportages et tous les contrib et non-free, donc, la base et c'est tout.
Et ça marche :002:

Merci quand même de ton attention.
Répondre