./play.it, à vos jeux !

On y discute de tout, ou presque...
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vv222
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La version 2.1 de ./play.it est sortie il y a quelques jours, avec quelques changements intéressants au programme :icon_wink:

Commençons par les changements concernant la bibliothèque et tous les jeux gérés par le projet :
2.1.0

  * Première version de ./play.it pleinement installable

  * Nouveau script 'play.it' chargeant automatiquement le script approprié
    pour l’archive donnée en argument

  * Affichage d’une erreur en cas d’appel du script avec un argument non géré

  * Nouvelle fonction facilitant la mise en place d’icône via la génération de
    liens post-installation

  * Nouveau type d’application permettant de lancer un jeu natif sans passer
    par un préfixe ./play.it

  * La bibliothèque peut être chargée sans exécuter les actions spécifiques aux
    scripts ./play.it, facilitant sa ré-utilisation par d’autres projets
 
Quelques scripts existants ont vu passer des mises-à-jour :

 • 140
   Nouvel installeur Humble
 • Chaos Reborn
   Nouveaux installeurs GOG
 • Jazzpunk
   Pack d’icônes
 • Jotun
   Nouvel installeur GOG
 • War for the Overworld
   Nouvel installeur GOG

Et comme toujours, qui dit nouvelle version dit nouveaux jeux :

 • Anima: Gate of Memories
 • Hollow Knight
 • Icewind Dale - Enhanced Edition
 • J.U.L.I.A Among the Stars
 • Melody’s Escape
 • Reus
 • Shadowrun: Hong Kong
 • Solar 2
 • Startopia
 • The Blackwell Epiphany
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La version 2.1.1 de ./play.it est sortie il y a qelques jours, elle apporte surtout des correctifs et des améliorations de la syntaxe des scripts.

Le journal des modifications :
2.1.1

  * Meilleure gestion des erreurs lors de l’utilisation de organize_data()

  * Correction du comportement de postinst_icons_linking() pour qu’il nécrase
    pas le contenu pré-existant des scripts de post-installation/pré-suppression

  * Correction d’une mauvaise utilisation de wrestool où une option spécifique à
    une icône était utilisée lors de tous les appels suivants à wrestool
En réalité, plus de 70 scripts ont été modifiés lors de la préparation de cette mise-à-jour, mais seuls ces changements sont intéressants pour un utilisateur du projet :

 • Crypt of the NecroDancer
   Nouveaux installeurs GOG gérés
 • Neon Drive
   Nouvel installeur Humble géré

Et bien sûr, quelques nouveaux jeux rejoignent le catalogue :

 • A Story About My Uncle
 • Anomaly Defenders
 • Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura
 • Baldur’s Gate
 • Baldur’s Gate II
 • Candle
 • Heroes Chronicles
 • Heroes of Might and Magic V - Tribes of the East
 • Invisible Inc.
 • The Longest Journey
 • To The Moon
 • Torchlight
 • Tropico

Pour ceux que vous avez déjà vu sur le site de ./play.it, il s’agit d’une ré-écriture pour les baser sur ./play.it 2 et leur apporter entre autre la possibilité de construire des paquets pour Arch Linux.

À vos jeux :icon_wink:
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piratebab
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si je prends l'exemple de ce jeu
http://wiki.dotslashplay.it/fr/games/to-the-moon
pourquoi ne pas proposer directement un paquet debian au lieu d'expliquer comment le construire (ce qui est assez complexe)
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piratebab a écrit : 23 sept. 2017, 21:52(…)
 
Parce que c’est un jeu commercial, dont les développeurs me colleraient probablement très vite un procès si je me mettais à distribuer gratuitement ce qu’ils vendent de leur côté :icon_wink:

Tu trouves vraiment complexe le guide en 4 étapes proposées sur mon site ? Si c’est le cas toutes les suggestions pour le rendre plus clair sont les bienvenues.
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piratebab
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pas d'une complexité insurmontable, mais toujours plus complexe que d'installer un .deb!
Comment lister facilement les jeux gratuits proposés ?
Est ce qu'au bout d'un certains temps , les éditeurs libèrent l'accés gratuit à leur jeux. Perso, je ne joue pas à des jeux récents, donc un jeu d'il y a 5 ou 6 ans me conviendrais très bien.
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Il n’y a qu’une poignée de jeux gratuits dans ceux gérés par ./play.it, et c’est très loin des mentalités des éditeus de jeux vidéo commerciaux d’en rendre l’accès gratuit, même après plus de 20 ans d’exploitation commerciale…
On est bien loin du logiciel libre ici :icon_wink:
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@vv222: Salut: En ce moment, le jeu "Steamworld dig" est gratuit depuis la plate-forme "Origin"... tu crois qu'un de tes scripts pourraient le faire fonctionner ?!
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Comme on peut le voir par ici, les versions GOG et Humble Bundle de SteamWorld Dig sont déjà gérées par ./play.it.
La version Origin par contre pose exactement le même souci que la version Steam : les systèmes de DRM (Digital Rights Management, autrement dit « menottes numériques ») utilisés par ces plateformes compliquent grandement la manipulation de contenu issu de celles-ci.

De plus, je ne souhaite pas utiliser mon temps à travailler pour les éditeurs/distributeurs utilisant ces méthodes d’enfermement des utilisateurs que je réprouve, et qui font partie des raisons qui m’ont poussé à lancer ./play.it justement pour fournir une alternative.

En résumé : oui, c’est probablement faisable d’adapter des scripts ./play.it pour installer des jeux téléchargés via Origin, Steam, ou tout autre client du style, mais non, je ne travaillerai pas dans ce sens.
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Hello,
je ne l'ai pas vu dans la liste des jeux supportés:
https://linuxfr.org/news/liberation-du- ... nete-blupi

Pour une foix qu'un code est libéré!
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Apparement un .deb est au programme déjà :p
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En effet, ./play.it n’est pas vraiment pertinent pour les jeux libres, mieux vaut dans ce cas directement proposer des paquets au téléchargement.
Par contre je suis toujours prêt à donner un coup de main aux devs qui se lancent dans leurs premières constructions de paquets :icon_wink:
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Salut à tous ! La version 2.2.0 de ./play.it est en ligne depuis une petite semaine, il est temps de partager avec vous ses nouveautés :icon_wink:

On commence comme d’habitude par les modifications influant sur tous les scripts :
2.2.0

  * Détection automatique du type des fichiers *.rar

  * Ajout de la possibilité d’utiliser plusieurs valeurs par défaut pour
    $ARCHIVE_PATH et $ARCHIVE_FILES

  * /tmp/play.it est créé avec des droits en écriture pour tous, afin de
    faciliter l’utilisation de ./play.it sur des systèmes partagés

  * Ajout de la possibilité de déclarer des valeurs spécifiques à des paquets
    donnés pour $APP_OPTIONS, $APP_PRERUN et $APP_POSTRUN

  * Ajout de la gestion de $APP_POSTRUN par les lanceurs pour des jeux WINE

  * Les paquets déjà existants ne sont pas reconstruits

  * Nouvelle méthode de déclaration des dépendances permettant de définir une
    seule liste plutôt qu’une par distribution gérée
 
Enchaînons sur les scripts ayant reçu des mises-à-jour depuis le dernier récapitulatif :
  • Baldur’s Gate
    Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage
  • Baldur’s Gate - Enhanced Edition
    Paquets renommés de 'baldurs-gate-ee' vers 'baldurs-gate-enhanced-edition'
    Fusion des paquets "data", "movies" et "music"
  • Baldur’s Gate II
    Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage
  • Baldur’s Gate II - Enhanced Edition
    Paquets renommés de 'baldurs-gate-2-ee' vers 'baldurs-gate-2-enhanced-edition'
    Fusion des paquets "data", "movies" et "music"
  • Darkest Dungeon
    Nouveaux installeurs GOG gérés
  • Darkest Dungeon: The Crimson Court
    Nouveaux installeurs GOG gérés
  • Emperor: Rise of the Middle Kingdom
    Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage
  • Fran Bow
    Correction de la liste des dépendances pour Debian
  • Heroes Chronicles
    Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage
  • Invisible Inc.
    Add missing license file
  • Nihilumbra
    Correction de la liste des dépendances pour Debian
  • Osmos
    Correction de la liste des dépendances pour Debian
  • War for the Overworld
    Nouveaux installeurs GOG gérés
  • Windward
    Nouvel installeur Humble géré
    Correction de la gestion des anciens installeurs
Et bien sûr, votre section favorite, la liste des nouveaux jeux gérés : * Les jeux marqués d’une astérisque étaient déjà gérés par un script ./play.it 1, et sont maintenant gérés par ./play.it 2

À vos jeux !
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Deux dates à noter dans vos tablettes :
Les 18 et 19 novembre, ./play.it sera au Capitole du Libre 2017 à Toulouse.
Et les 25 et 26 novembre, on remet ça à l’Ubuntu Party 17.10 à Paris.

Venez nombreux, ce sera l’occasion de mieux découvrir ce projet :icon_wink:
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salut ,

a tout hasard, possible de passer via play.it pour installer des prog proprio comme on le fait avec wine / POL ? (pas lu les 5 pages donc si la question a déjà ete poster , surrrry ¨)
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Tous les jeux gérés par ./play.it (à une poignée d’exceptions près) sont des programmes propriétaires :icon_wink:

Tu as quelque chose de plus spécifique en tête ?
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en faite je pensais plus a des progiciel type cubase, les suite adobe, sonic vegas video par exemple

sinon un jeu comme unravel ou un vieux jeu comme ballance d'atari(kula world like mais en mieux) , je peut passer via ./play.it j'imagine ?!
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La liste complète des jeux gérés par ./play.it se trouve par ici :
https://wiki.dotslashplay.it/fr/start

Pour le cas de jeux qui ne font pas encore partie de la liste, comme ceux que tu cites, il est nécessaire d’écrire un nouveau script ./play.it pour chaque avant de pouvoir les installer via cette méthode.

Et pour les applications telles que cubase et compagnie, techniquement rien n’empêche d‘écrire des scripts ./play.it pour en faciliter l’installation, mais il faudra avant ça trouver quelqu’un de motivé pour s’en charger. Pour ma part je me "limite" aux jeux, ce qui suffira déjà à m’occuper jusqu’à ma retraite :icon_wink:
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vv222 a écrit : 06 nov. 2017, 19:44
Et pour les applications telles que cubase et compagnie, techniquement rien n’empêche d‘écrire des scripts ./play.it pour en faciliter l’installation, mais il faudra avant ça trouver quelqu’un de motivé pour s’en charger. Pour ma part je me "limite" aux jeux, ce qui suffira déjà à m’occuper jusqu’à ma retraite :icon_wink:
pas d'inquiétude , c’était une question, histoire de savoir si on pouvais faire la même avec tout programmes/jeux :) :023:
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À savoir que tu n’es pas le premier à t’interroger sur la pertinence de ./play.it pour installer des applications non ludiques… Si vous êtes assez nombreux pour le faire vivre, un fork peut tout à fait s’envisager, et je reste dans le coin pour donner des coups de main au besoin.
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remarque ça m’intéresse si jamais tu fait le script pour au moins ballance :023:

il faudra que je regarde comment son fait les scripts d'ailleurs par la même occasion
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