./play.it, à vos jeux !

On y discute de tout, ou presque...
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Je poste ici avec l’autorisation de Grhim un début d’échange que nous avons eu par messages privés, et pour lequel nous pensons tous les deux qu’il a sa place dans cette discussion publique.
Grhim a écrit :11 nov. 2017, 00:49 salut salut vv,

je me posais la question de savoir si cela est difficile et comment puis-je, pourrais-je reussir a faire un script de compatibilité ./playit ??
ça se passe comment ?

es-ce-qu'il y a une base de script, un peu comme un squelette html ou il n'y aurait plus qu'a remplacer tel id dans les lignes ?

j'etais super fortiche en basic il y a fort longtemps , j'ai les notions d'autres langages, mais a part le html5/css3 le plus facile pour moi est ruby et ensuite python , mais tout seul j'ai un peu de mal a tenir la route ...

bref dis moi tout :)

:023:
vv222 a écrit :11 nov. 2017, 13:16 Malheureusement j’ai du retard sur mes objectifs pour la doc ./play.it, et le squelette de script prêt à être rempli que je prévois bien de créer n’existe pas encore.
Pour ne rien arranger, il n’existe pas vraiment de doc expliquant comment créer un nouveau script.

Une bonne nouvelle pour nuancer tout ça : en fait c’est plutôt facile :icon_wink:

Deux conseils avant de te lancer :
1. Regarde le contenu de 2~3 scripts ./play.it, essaye de comprendre les différences entre chaque
2. Viens nous faire signe sur le salon irc #play.it sur freenode, la plupart des devs ./play.it s’y trouvent et nous seront tous prêts à répondre à tes questions

Hmm, je me rends compte qu’une fois l’étape 1. passée, tu devrais déjà savoir pas loin de 80 % de ce qu’il y a à savoir sur la syntaxe des scripts ./play.it :icon_wink:
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La version 2.3.0 de ./play.it est sortie, avec quelques changements notables au programme :
2.3.0

  * Amélioration de la gestion de l’extraction d’archives MojoSetup avec
   unzip s’achevant sur un code d’erreur

  * Amélioration de la génération et de la mise-à-jour des répertoires de
   l’utilisateur

  * Ajout de nouveaux paquets à la liste de dépendances génériques

  * Ajout d’un patch permettant de changer la méthode de compression par
   défaut des paquets

  * Suppression du besoin de nettoyer manuellement les scripts des paquets

  * Préservation des liens symboliques lors de la copie de fichiers
Une dizaine de scripts ont vu passer une mise-à-jour significative depuis la dernière mise-à-jour (au total, près de 90 scripts ont été modifiés, mais je vous épargne la liste complète) : Et bien sûr une poignée de nouveaux jeux pour bien finir cette annonce : * jeu anciennement géré par ./play.it 1, pour lequel un script ./play.it 2 a été publié


À vos jeux !
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On n’a pas chômé du côté de ./play.it sur cette fin d’année, voici donc ce que nous apporte la toute fraîche version 2.4.1 :
2.4.1

  * Correction du chemin de stockage des icônes lors de l’utilisation de
    get_icon_from_temp_dir

2.4.0

  * Ajout de la possibilité de charger des fichiers via regedit lors de
    l’initialisation d’un préfixe WINE

  * Nouvelle fonction get_icon_from_temp_dir, permettant de récupérer une icône
    au format .png directement depuis l’installeur

2.3.2

  * Correction des lanceurs cassés par la mise-à-jour 2.3.1

2.3.1

  * Utilisation du chemin complet vers le script de lancement dans les entrées
    de menu, pour éviter des soucis lors de l’utilisation d’un autre chemin
    d’installation que celui par défaut

  * Les fichiers temporaires ne sont plus stockés en dehors du préfixe

  * Abandon de la fonction de nettoyage des répertoires utilisateurs après
    fermeture du jeu, dont les actions sont déjà assurées par une autre fonction
 
Beaucoup de mises-à-jour de scripts, mais comme d’habitude je ne poste ici que les changements qui peuvent intéresser un utilisateur du projet :
  • Chaos Reborn
    Nouvel installeur GOG géré
  • Owlboy
    Nouvel installeur Humble géré
  • Pillars of Eternity
    Nouveaux installeurs GOG gérés pour le jeu de base et l’extension
    Ajout de la gestion du DLC Deadfire
  • War for the Overworld
    Nouvel installeur GOG géré
    Ajout de la gestion du DLC Underlord Edition
    Correction de la gestion des vidéos de présentation du mode My Pet Dungeon
Et comme vous pouvez le constater, une belle quantité de nouveaux jeux gérés, de quoi bien occuper ce début d’année : * jeu anciennement géré par ./play.it 1, pour lequel un script ./play.it 2 a été publié

Bonne année à tous, et comme toujours : à vos jeux !
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piratebab
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Il faudrait vous associer avec l'équipe de linux console!
https://linuxfr.org/news/linuxconsole-2018
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piratebab a écrit : 04 janv. 2018, 13:36Il faudrait vous associer avec l'équipe de linux console!
https://linuxfr.org/news/linuxconsole-2018
 
Il suffirait d’ajouter la gestion de leur format de paquet au sein de la bilbiothèque ./play.it pour que toute la collection de jeux gérés par les versions 2.x de ./play.it soit accessible sur LinuxConsole.

Mais en ce moment je n’ai pas le temps de me documenter en solo sur un nouveau format de paquet, il me faudra donc l’aide d’une personne motivée pour commencer à travailler là-dessus.
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La version 2.5.0 de ./play.it est sortie aujourd’hui même, et vous allez pouvoir constater à la lecture du journal des modifications qu’il s’agit d’un gros morceau :
2.5.0

  * Gestion des jeux nécessitant des patchs inclus seulement dans wine-staging

  * Gestion des jeux Windows 64-bit

  * Gestion des installeurs MSI pour Windows

  * Gestion des archives Microsoft cabinet

  * Gestion des installeur Nullsoft

  * Ajout de la possibilité d’extraire les fichiers d’installeurs InnoSetup sans
    convertir les noms de fichier en minuscules

  * Meilleur gestion des archives .zip de mauvaise qualité

  * Nouvelle fonction use_package_specific_value permettant de récupérer une
    valeur spécifique à un paquet pour une variable

  * Nouvelle fonction use_archive_specific_value permettant de récupérer une
    valeur spécifique à une archive pour une variable

  * Ajout de xrandr et xgamma à la liste générique de dépendances

  * Détection automatiques des dépendances pour les archives de type 'tar' et
    'mojosetup_unzip'

2.4.2

  * Correction de la gestion par init_prefix_files des fichiers créés après le
    premier lanchement du jeu
 
On démarre comme d’habitude par la liste des scripts ayant reçu des mises-à-jour notables :
  • A Bird Story
    Nouvel installeur GOG géré
  • Baldur’s Gate - Enhanced Edition
    Abandon d’une dépendance sur le paquet oboslète libjson0 pour les distributions basées sur Debian
  • Baldur’s Gate 2 - Enhanced Edition
    Abandon d’une dépendance sur le paquet oboslète libjson0 pour les distributions basées sur Debian
  • Deus Ex
    Nouvel installeur GOG géré
  • Don’t Starve
    Nouvel installeur GOG géré
    Abandon d’une dépendance non critique sur xdg-utils pour les distributions basées sur Debian
    Correction du lanceur cassé par une évolution apportée par la version 2.3.0
  • Jazzpunk
    Nouvel installeur Humble géré
  • Pillars of Eternity
    Nouveaux installeurs GOG gérés pour le jeu de base et les extensions
  • Star Wars Battlefront II
    Nouvel installeur GOG géré
  • System Shock 2
    Utilisation d’un bureau virtuel WINE au premier lancement pour éviter des soucis d’affichage sur certaines configurations
  • The Fall
    Nouvel installeur GOG géré
Et le meilleur pour la fin, la liste des nouveaux jeux gérés depuis la dernière annonce : * jeu anciennement géré par ./play.it 1, maintenant géré par ./play.it 2

À vos jeux :icon_wink:
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Changement de format et de fréquence pour les nouvelles de ./play.it : plutôt que d’attendre à chaque fois une mise-à-jour importante, je vais maintenant vous tenir au courant des évolutions du projet toutes les semaines (ou presque, je m’autorise un oubli ou une crise de flemme de temps en temps).

Et on commence dès aujourd’hui pour une annonce sans mise-à-jour de la bibliothèque, mais avec pas mal de scripts corrigés/améliorés, et quelques nouveaux jeux.

Depuis la dernière annonce, une grande quantité de scripts a été corrigée pour pouvoir passer des tests de syntaxe plus stricts ajoutés lors de la mise-à-jour 2.5.0 : Il y a aussi eu quelques autres mises-à-jour de scripts, qui ne sont pas liées à la série précédente : Et bien sûr quelques nouveaux jeux pour compléter cette annonce : À vos jeux !
(et à la semaine prochaine :icon_wink: )
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Mimoza
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Salut,
Toujours aussi impressionnant le boulot abattue. Sinon petite remarque il est dommage qu'il n'y ai pas de descriptif, même bref, du jeu sur a fiche. Certes il y a des capture d'écran, mais ça ne fait pas tout, comme pour evolan par ex.
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Ça pourrait être sympa en effet, mais perso j’ai déjà du mal à trouver le temps nécessaire à garder les scripts à jour et à intégrer les contributions… (ne parlons même pas du peu de temps qu’il reste (ou pas) pour écrire moi-même de nouveaux scripts)

Comme d’habitude tous les coups de main sont les bienvenus !
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C'est une bonne idée, ça, le rajout de la description, et de la catégorie de jeu, tant qu'à faire... :p

Pour ça, faudrait pouvoir écrire sur le wiki ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
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Haaaa le temps … c'est ce qu'il me manque le plus en ce moment :icon_e_sad:
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Nous voici de nouveau mercredi, c’est le jour des nouvelles hebdomadaires de ./play.it !

Pas de mise-à-jour de la bibliothèque cette semaine, commençons donc directement par les scripts mis à jour : Et bien sûr quelques nouveaux jeux au cas où vous auriez déjà fini tous ceux gérés par ./play.it : À vos jeux !
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Une nouvelle version de ./play.it est sortie, voyons tout de suite quels changements elle nous apporte :
2.5.1

  * Ajout d’un patch permettant de choisir si les fichiers .desktop doivent
    inclure le chemin complet du script de lancement du jeu (par défaut le
    chemin complet est inclus, ce qui permet de gérer sans bidouille
    supplémentaire le lancement de jeux installés dans des chemins non
    standards)

  * Amélioration de la syntaxe des patchs en fonction des retours de ShellCheck

  * Affichage d’une erreur lors de l’utilisation d’une valeur incorrecte pour
    PKG

  * Correction de l’erreur affiché si extract_icon_from est appelée sur un type
    de fichier non géré

  * Amélioration de la génération des préfixes des utilisateurs

  * Amélioration de la syntaxe de la bibliothèque en fonction des retours de
    ShellCheck
 
Le travail de maintenance ne s’arrête jamais, et comme chaque semaine une poignée de scripts ont reçu des mises-à-jour : Et bien sûr quelques nouveaux jeux pour encore et toujours étendre votre ludothèque : À vos jeux !
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Salut à tous, cette semaine une mise-à-jour de la bibliothèque est au programme, pour corriger un bug causé par la mise-à-jour 2.5.1 et qui m’a pris un temps fou à identifier :
2.5.2

  * Correction d’un crash de init_prefix_files quand des fichiers existent sous
    PATH_DATA ou PATH_CONFIG sans équivalent sous PATH_PREFIX
 
Comme d’habitude pas mal de jeux ont été mis à jour : Cette semaine on est plutôt gâtés pour ce qui est des nouveaux jeux gérés, en bonne partie grâce à mortalius et mopi : À vos jeux !
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Après des mois de préparation, une présentation complète de ./play.it a enfin vu le jour sur LinuxFR :
./play.it installe vos jeux sans prise de tête

Vos retours sont bien entendu les bienvenus, aussi bien ici que sur LinuxFR :icon_wink:
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Si je n’ai pas donné de nouvelles la semaine dernière, c’est en partie parce que je bossais sur la rédaction de la dépêche publiée sur LinuxFR, mais aussi parce que j’étais pris par la préparation de la version 2.6 de ./play.it qui ajoute quelques nouvelles fonctionnalités sympathiques.

Voici donc la liste des évolutions depuis la version 2.5.2 annoncée il y a deux semaines :
2.6.0

  * Ajout de la possibilité de ne construire que les paquets nécessaires pour
    une installation sur une architecture donnée (option --architecture)

  * Prise en compte automatique de l’architecture par la fonction
    print_instructions

  * Nouvelle fonction prepare_package_layout facilitant la préparation de
    l’arborescence des paquets

  * Amélioration de la fonction sort_icons permettant de l’utiliser sur un
    fichier .png produit par convert

  * Nouvelle option --dry-run, qui permet de tester un script sans extraire de
    données de l’archive donnée en entrée, ni construire de paquets

  * Utilisation d’une fonction dédiée pour deviner le type de paquets à
    construire en fonction du système hôte

2.5.3

  * Quand aucune archive gérée n’est trouvée, des URL ont été ajoutées aux noms
    des archives gérées pour pouvoir plus facilement se les procurer

  * Correction d’une variable utilisée par print_instructions dont la valeur
    pouvait sortir de la fonction

  * Lors de la copie du binaire du jeu dans le préfixe utilisateur (dans le cas
    des jeux natifs), les liens symboliques sont suivis
 
Bien sûr le travail sur la bibliothèque ne s’est pas fait au détriment de la maintenance des scripts existants, dont voici les mises-à-jour les plus intéressantes :
  • Binaries
    Ajout d’une dépendance sur PulseAudio
  • Faster Than Light
    Ajout de la gestion d’un nouvel installateur GOG
  • Pid
    Ajout de la gestion d’un nouvel installateur GOG
    Correction de la persistance des sauvegardes en cas de suppression du préfixe ./play.it
  • Republique
    Stoackage des sauvegardes en dehors du préfixe WINE
  • Shadowrun: Dragonfall
    Ajout d’une dépendance sur les plugins ALSA
  • Shadowrun: Hong Kong
    Ajout d’une dépendance sur les plugins ALSA
  • System Shock 2
    Ajout de la gestion d’un nouvel installateur GOG
La gestion de nouveaux jeux n’a elle non plus pas trop souffert de cette semaine très chargée, même si cette fois-ci la moitié d’entre eux étaient déjà gérés par ./play.it 1 : À vos jeux !
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Une petite semaine pour ./play.it, plutôt centrée sur la réflexion autour d’améliorations futures, dont vous pouvez avoir un aperçu par ici (framagit.org).

Pour autant, des mises-à-jour de la bibliothèque sont passées par là pour régler leur compte à quelques bugs de la version 2.6.0 :
2.6.2

  * Correction d’une inversion dans un test effectué par archive_get_infos qui
    empêchait le contrôle d’intégrité MD5 d’être lancé

2.6.1

  * Correction du comportement de postinst_icons_linking dans le cas où il est
    appelé sur une liste d’applications

  * Ré-écriture de la plupart du code relatif aux archives pour le rendre plus
    facile à comprendre et à maintenir
 
Deux scripts ont vu passer des mises-à-jour notables : Et tout de même trois nouveaux jeux histoire de ne pas vous laisser sur votre faim : A vos jeux !
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Peu de nouvelles de ./play.it ces derniers temps, comme nous étions très occupés à préparer le stand et la conférence que nous avons donné aux Journées du Logiciel Libre à Lyon.

Ce qui n’a pas empêché la publication de la version 2.7 de ./play.it :
2.7.2

  * Correction de l’inversion d’un test dans la fonction archive_get_infos qui
    empêchait la vérification d’intégrité des archives, dont la correction
    précédente apportée par la mise-à-jour 2.6.2 a été accidentellement
    annulée lors de la mise-à-jour 2.7.0

2.7.1

  * Correction de la portée de variables lors de la gestion automatiques des
    archives en plusieurs parties

2.7.0

  * Archives InnoSetup : Vérification de la capacité de la version d’innoextract
    disponible à extraire l’archive cible avant d’en tenter l’extraction

  * Calcul automatique de la valeur de ARCHIVES_LIST si cette variable n’est pas
    définie par le script

  * Utilisation de 'APP_ICON' comme valeur par défaut pour APP_ICONS_LIST si
    cette variable n’est pas définie par le script

  * Ajout de la gestion automatique des archives en plusieurs parties

  * Nouvelle fonction get_package_version fournissant une méthode fiable pour
    utiliser plusieurs numéros de version différents pour des paquets construits
    a partir d’une même archive
 
Pas de mises-à-jour notables de scripts, ni de nouveaux jeux gérés pour cette annonce…
Mais pas de panique, nous devrions reprendre notre rythme habituel dans les jours qui viennent :icon_wink:

À vos jeux !
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Ravis de vous avoir rencontré là-bas, à l'année prochaine, en espérant que vous soyez passé au Bépo d'ici là ;)
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Comme promis, l’activité du côté de ./play.it a repris sa vitesse de croisière, et on a droit à pas mal de changements cette semaine.

Commençons par les modifications de la bibliothèques, qui concernent uniquement des correctifs de la version 2.7 :
2.7.4

  * Correction d’un bug dans write_bin_winecfg qui cassait init_prefix_dirs dans
    les lanceurs pour winecfg

2.7.3

  * archive_extraction_innosetup : Correction du test de version des installeurs
    InnoSetup

  * Correction d’un bug de archives_get_list qui l’empêchait de détecter les
    archives avec un nom de la forme "ARCHIVE_(…)_OLD"

  * Correction du message d’erreur affiché par write_metadata lorsqu’appelé sur
    un paquet inconnu
Une poignée de scripts ont été mis à jour : Et bien sûr, une belle collection de nouveaux jeux gérés qui devrait rattraper la baisse de productivité des dernières semaines : À vos jeux !
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